AccueilNouvellesEvènementsMédiasContact
Présentation
• En détail
• En chiffres
Education
Développement durable
• La terre
• L'arbre
• L'eau
Soutenez le KKL
• Plantez un arbre
• Livre d'or
• Legs et testaments
• Mariage & Bar(t)-Mitsvah
Projets & réalisations
Annuaire du KKL
Newsletter
Inscription
Règlement intérieur
 


La Terre

Le défrichement: le KKL a acquis l’essentiel des terres sur lesquelles s'est fondé l’État d’Israël. Le défrichement de celles-ci a obéi à deux impératifs délicats à concilier : le développement et l’écologie. Depuis l’indépendance, le KKL a transformé quelque 300 000 ha de collines arides, marécages et plaines salines en champs fertiles, zones résidentielles et industrielles. Les terres rurales s’étendent sur 110 000 ha, tandis que plus de mille localités doivent leur existence au KKL.

La conservation des sols: en collaboration avec les autorités de drainage régional et national, le KKL restaure les rives, drague les lits de rivières et creuse des canaux de drainage destinés à minimiser l’érosion du sol et les dégâts provoqués par les crues d’hiver. C’est également en vue de parer aux aléas du climat israélien que le KKL a établi des barrages du Nord au Sud du pays. La vallée de Jezréel, « silo à grains » d’Israël, a fait l’objet d’une vaste opération de drainage, afin de contrer la salinisation des sols provoquée par des années de culture intensive. Par ailleurs, une partie de la vallée de la Houla, asséchée dans les années cinquante, a été partiellement « ré-inondée » et transformée en réserve naturelle lacustre à fort potentiel touristique. Au total, le KKL a drainé 65 000 ha de terres. Afin de stabiliser les sols, le KKL plante régulièrement des barrières d’arbres entre les champs cultivés ou dans les aires de captation d’eau et ancre les dunes de sable à l’aide d’arbustes.

Pâturages: l’Autorité des Pâturages, en coordination avec le KKL, le ministère de l’Agriculture et l’Administration des Domaines, gère quelque 200 000 ha de pâturages. Les bénéfices tirés de la pâture contrôlée sont mutuels. Les troupeaux de moutons ou chèvres nettoient le sol forestier tandis que les éleveurs nourrissent leur bétail à moindre coût.

Lutte contre les parasites, les insectes et les maladies: pour combattre ces fléaux, le KKL plante des espèces résistantes et diversifiées et développe des méthodes de contrôle technique et biologique.

Recherche et développement: que ce soit dans le domaine de l’agronomie ou dans celui de l’afforestation, le KKL soutient de nombreux projets de recherche de pointe. L’objectif principal est de favoriser l’émergence d’espèces adaptées au climat israélien, en particulier aride, afin de soutenir l’agriculture nationale, d’œuvrer à la protection de l’environnement et de "faire fleurir le désert".

La construction routière: en coopération avec les autorités de l’État, le KKL a construit plus de 7000 km de routes. Celles-ci visent à assurer la sécurité des citoyens frontaliers, à désenclaver certaines régions périphériques, à encourager les échanges et le tourisme ou encore à faciliter l’accès aux espaces verts et forêts.

L’édification d’infrastructures résidentielles et agricoles: depuis sa création, le KKL a réalisé les infrastructures nécessaires à la création de localités rurales et urbaines et de sites agricoles. Fin 2005, l’institution sioniste est d’ailleurs parvenue à réinstaller dans le Néguev, en un temps record, des dizaines de familles évacuées du Gush Katif : logements, voies d’accès, plantations, serres, bâtiments communautaires, rien n’a été laissé au hasard, malgré l’urgence, pour donner à ces personnes déracinées les moyens de reconstruire leur vie.

Le développement de projets touristiques: fortement attaché à l’histoire et à la mémoire, le KKL se fait fort de mettre en valeur les vestiges de l’histoire nationale (Beth Shean…). Il s’implique également dans le soutien au tourisme "vert", source de revenus appréciable pour les habitants des régions dites "périphériques".

Les dernières News
 
 
 
 
Evènements
 
 
KKL Belgique & Grand-Duché de Luxembourg • Avenue Marnix 19A Boîte 20 • 1000 Bruxelles • Belgique
Tél. +32 2 513 92 32 • Fax +32 2 502 03 14 • e-mail: kkl@skynet.be ou info@kkl.be