KKL INFO N°5





Le mot du président

Chers amis et sympathisants du KKL,


J’ai eu le plaisir de rencontrer beaucoup d’entre vous lors de notre grand barbecue de rentrée avec la participation d’Avi Toledano dont la prestation fut un véritable succès. Je vous remercie pour tous vos messages de gratitude et de soutien. Cet événement n’aurait pas pu se dérouler sans la participation de tous nos bénévoles que je tiens à remercier pour vous.

L’année écoulée a vu le KKL réaliser de nombreux projets et plantations d’arbres en Israël dont la forêt de l’Europe en présence de la présidente du Parlement Européen, l’inauguration de salles éducatives au nom de notre regretté Georges Gutelman etc…


Cette année Israël fêtera ses 75 années d’existence et le KKL se prépare déjà à fêter avec vous cet évènement exceptionnel.


Je vous souhaite bonne lecture de ce KKL INFO et vous présente, au nom du conseil d'administration du KKL, nos meilleurs vœux de bonne santé et de CHANA TOVA à vous ainsi qu'à vos familles.

Jacky Benzennou Président KKL Belgique-Luxembourg

Infos KKL Belgique-Luxembourg


- Nous vous avons envoyé récemment notre calendrier 5783. Au cas ou vous ne l’auriez pas encore reçu, n’hésitez pas à nous envoyer votre adresse par mail à kkl@skynet.be et nous vous le ferons parvenir.


- Tous les voyages organisés en Israël pat le KKL sont déjà complets ! La demande ayant été plus grande que prévue, seuls des désistements éventuels permettront à ceux qui sont sur la liste d’attente de pouvoir y participer.



- Le barbecue 2022 fut un grand succès avec de nombreux participants, de la joie, de la

bonne humeur et le concert d’Avi Toledano qui a fait vibrer la foule !! Vous trouverez des photos sur notre site en cliquant ici ou à notre adresse facebook https://fr-fr.facebook.com/kklbelgique/



Infos KKL Israël


- Au mois de mars, avec l'aide du KKL Belgique-Luxembourg et de vos dons, le KKL-JNF à accueilli, au centre de Nes Harim, plus de 100 orphelins juifs de l'orphelinat de Zhitomir, à l'ouest de l'Ukraine.

Après un long périple via la Roumanie, ces enfants, âgés de 2 à 18 ans, ont été amenés en Israël grâce à une opération trés complexe impliquant de nombreux acteurs.

Durant leur séjour dans notre centre KKL, ils ont participé à de nombreuses activités éducatives organisées pour eux et ont pu découvrir leur nouveau pays, Israël, grâce à de nombreuses visites guidées.

La semaine dernière, ils ont rejoint leur résidence dans la ville d'Ashkelon, accompagnés par leurs éducateurs.


- A la fin du mois d'août, un groupe d'environ 300 pélicans se sont posés dans la réserve naturelle KKL du Hula pour se reposer et se nourrir, avant leur prochaine étape vers l'Afrique. Si vous passez par là, allez les voir avant qu'ils ne repartent vers d'autres cieux.



- Le KKL-JNF et les autorités locales finalisent la construction d'un nouveau réservoir d'eau près de la ville de Keshet sur le plateau du Golan. Ce réservoir d'une capacité de 2 millions de mètres cubes , fournira de l'eau à tous les agriculteurs de la région. Ce projet est financé à hauteur de 70% par le KKL.


Israël innove !


Bonnes nouvelles pour les gourmands !

La vanille naturelle en gousse est un fruit produit à 70% dans l'île de Madagascar. Sa production est fortement dépendante des aléas climatiques et son prix ne cesse de grimper.

De ce fait, 95% de la vanille consommée dans le monde est d'origine synthétique.

La start up israëlienne Vanilla Vida à trouvé le moyen de la faire pousser en serre et pratiquement partout dans le monde. Elle assure pouvoir récolter 5 fois plus de vanille au mètre carré, 20% plus rapidement et avec 80% d'arôme en plus.


La société Bee-Bio basée à Rehovot est capable de produire du miel sans abeilles. Ce miel nouvelle génération est obtenu grâce à une biosynthèse mêlant le nectar de la plante à une protéine qui imite celle qui se trouve dans l'estomac de l'abeille. La texture et le goût du miel sont reproduits à l'identique. Bee-Bio produit déja plus de 6000 tonnes de miel et peut, en fonction des nectars des fleurs choisies, produire du miel parfumé à l'eucalyptus, à la lavande, à l'acacia et autres. A noter que ce miel est donc 100% végan.

Petite anecdote: les fondateurs de cette société sont frère et soeur: Offer et Dr. Efrat Dvash.

"Dvash" veut dire miel en hébreu !!


Que votre nouvelle année soit douce comme le miel de Bee-Bio !!


Si vous aussi, souhaitez faire un don, un legs au KKL Belgique-Luxembourg pour le développement d’un projet en Israël ou simplement planter des arbres, veuillez nous contacter: kkl@skynet.be ou visiter notre site web https://www.kkl.be/

N° de compte: BE16068944144574

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout