KKL INFO N°1





Le mot du président

Chers amis du KKL, J’espère que vous vous portez bien,

J’ai le plaisir de vous annoncer que le KKL Belgique-Luxembourg lance une lettred’information trimestrielle appelée KKL INFO. Elle sera composée d’informations sur les activités en cours et à venir du KKL Belgique-Luxembourg, du KKL Israël, et des nouvelles d’Israël dans le domaine de l’environnement, l’agriculture ou le développement des infrastructures. Chers amis, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi proposer à notre rédaction, l’un ou l’autre article que nous aurons le plaisir de publier. Vous allez bientôt recevoir notre traditionnel envoi de Pessah, et en attendant chers amis, je vous souhaite déjà une bonne fête de Pessah !! Jacky Benzennou Président KKL Belgique-Luxembourg

Infos KKL Belgique-Luxembourg


• Toutes les activités organisées par le KKL Belgique Luxembourg, voyages, concerts, conférence, barbecues reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront.

• Suivez aussi notre émission "Vert pour Israël" sur Radio Judaïca, 2 mardis par mois à 12h30 - FM 90.2


• Nous participons à la hauteur de 100.000 Euros à la création d’une aile au musée de la diaspora à Tel Aviv, consacré à la Alyah des juifs éthiopiens en Israël. Cette aile portera le nom de notre regretté Georges Gutelman, juif liégeois, qui a mis à disposition sa compagnie aérienne TEA pour amener en secret les juifs éthiopiens vers Bruxelles. A Bruxelles, ils ont embarqué sur des avions d’EL AL pour rejoindre leur Terre Promise. L’inauguration aura lieu cette année et KKL INFO consacrera un reportage spécial à cet événement.


Le parc KKL Agmon Hahoula est considéré comme le plus grand lieu d’observation et de protection des oiseaux migrateurs au monde. Situé au nord d’Israël au cœur de vallée fertile du Houla, plus de 500 millions d’oiseaux y transitent chaque année en toute sécurité.

Le KKL Belgique Luxembourg a décidé de financer à hauteur de 100.000 Euros la rénovation complète de l’entrée du parc datant des années 80, afin d’accueillir dans les meilleures conditions tous ses nombreux visiteurs. Inauguration prévue en 2022.


Infos KKL Israël




- Israël a subi récemment une mini marée noire. En effet, un pétrolier a probablement vidangé ses cuves, au large du pays, et une nappe de mazout s’est répandue sur plus de 40% de ses 170 kilomètres de côtes. Le KKL a immédiatement mobilisé ses équipes de scouts (sayarim). Des centaines de jeunes, accompagnés de nombreux autres volontaires de tout le pays, équipés de gants, de sacs poubelles, et bien sûr de masques ont commencé à nettoyer les plages de Ahziv au nord à Nitzanim au sud. On espère que la côte retrouvera son aspect normal d’ici 2 à 3 mois.


Israël innove !


NETAFIM, le leader mondial israélien de l’irrigation Agricole de précision a mis au point un système unique pour l’irrigation des rizières. Rompant avec la traditionnelle inondation des rizières, le système de goutte à goutte de NETAFIM permet d’amener l’eau et les nutriments nécessaires à chaque plant de riz pour une excellente récolte. Le résultat: une diminution de 70% de l’eau douce utilisée et de 90% de l’absorption d’arsenic inorganique par le riz . De plus, il est possible de cultiver le riz sur des champs en pente et même d’avoir deux récoltes par an.

La crise du Covid a mis en évidence la difficulté de recruter des travailleurs saisonniers pour la cueillette des fruits. Pour résoudre ce problème, la start-up israélienne TEVEL AEROBOTICS a mis au point un système de cueillette de fruits entièrement automatisé. Basé sur une flottille de petits drones équipés d’un bras cueilleur et d’une caméra intelligente capable de reconnaître les fruits pouvant être cueillis, ce système peut travailler jour et nuit avec un rendement inégalé.


Si vous aussi, souhaitez faire un don, un legs au KKL Belgique-Luxembourg pour le développement d’un projet en Israël ou simplement planter quelques arbres, veuillez nous contacter: kkl@skynet.be

N° de compte: BE81 3100 6194 7724

25 vues0 commentaire