KKL INFO N°3





Le mot du président

Chers amis et sympathisants du KKL,


J'espère que vous êtes en bonne santé dans ce climat sanitaire complexe.

Voici le 3ème numéro de KKL INFO.

Nous avons procédé à l'envoi du calendrier 5782 en septembre et en décembre vous avez reçu les bougies de Hannouka. Nous vous envoyons dès aujourd’hui nos dattes de Tou Bichvat pleines de soleil ! Nous avons également repensé notre émission de radio KKL VERT ISRAËL sur radio Judaïca 90.2 FM.

Notre compte bancaire a changé ! (voir plus bas).

Dans ces moments difficiles je compte sur vous pour ne pas céder au pessimisme, le KKL reviendra en grand après ce Covid avec de nombreuses activités dont un voyage en Israël et notre grand barbecue traditionnel.

Je vous souhaite bonne lecture de ce KKL INFO, portez-vous bien !!!

Jacky Benzennou Président KKL Belgique-Luxembourg

Infos KKL Belgique-Luxembourg


- Attention !!!, le KKL change de compte bancaire. Nous sommes passés à la banque BELFIUS avec le numéro de compte : BE16 0689 4414 4574


- KKL VERT ISRAËL fait peau neuve sur radio Judaïca !!!!

Depuis près de 20 ans, le KKL a toujours encouragé le média communautaire Radio Judaïca 90.2 FM en proposant à ses auditeurs une émission 'KKL VERT ISRAËL' tous les quinze jours.

Le 17 novembre 2021, une toute nouvelle émission hebdomadaire a été repensée avec l’aide d’une journaliste professionnelle, Asley Santoro qui encadre Max Iclicki (sur la photo) dans la présentation des nouvelles du KKL en Belgique.

Un correspondant spécial du KKL Jérusalem, Yisthak Moufsik nous distille également les dernières informations sur les activités du KKL en Israël.

Nous espérons que vous serez de plus en plus nombreux à nous suivre sur les ondes chaque semaine tous les mercredis à 8h15 précise dans l’émission « La matinale » (Podcast également disponible sur le site du KKL cliquez sur https://www.kkl.be/podcasts ).


- Le KKL Belgique Luxembourg représenté par son président Jacky Benzennou et son excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la République Démocratique du Congo et président de l'Union Africaine ont inauguré un bosquet dans la forêt de Jérusalem au mois de décembre. Ce bosquet est dédié à l'amitié entre la RDC et le peuple juif. Vous trouverez toutes les photos de cet évenement sur le site du KKL en cliquant ici.


- Deux salles d'éducation interactive au nom de Georges Gutelman, juif liégeois, qui a mis à disposition sa compagnie aérienne TEA pour amener en secret les juifs éthiopiens vers Bruxelles et Israël lors de l’opération Moïse seront inaugurées le 12 avril 2022 au musée de la Diaspora à Tel Aviv en présence de sa veuve du KKL Belgique et de diverses personnalités. KKL Info sera sur place pour vous informer sur cet événement !!


- Comme chaque année, nous vous envoyons nos délicieuses dattes pour Tou Bichvat.

En Israël l’industrie de la datte est surnommée « l’industrie des trois mers ». En effet les palmeraies s’étendent tout le long de la vallée du Jourdain, depuis la mer Rouge au sud du pays, en passant par l’Arava, en remontant par la zone de la mer Morte et jusqu’à la mer de Galilée (lac deTibériade) au nord. Israël est l’un des premiers producteurs au monde de dattes de haute qualité avec 45.000 tonnes par an.


- Le nouveau site web du KKL avec sa partie paiements sécurisés a connu un vif succès depuis son lancement. Vous semblez apprécier sa facilité d’utilisation pour faire vos dons. Merci pour votre confiance !!!


Infos KKL Israël


- Comme vous le savez Israël à ré-ouvert ses frontières à tous. A l’occasion de ses 120 ans le KKL a réalisé une exposition retraçant son histoire de ses réalisations à l’aéroport Ben Gurion. En sortant d’Israël après le contrôle des passeports vous pourrez admirer de magnifiques photos dont voici un petit aperçu



- Le KKL va promouvoir et participer au développement d'une plateforme de coopération avec l'Université Polytechnique Mohammed VI du Maroc, par l'intermédiaire d'un chercheur de premier plan dans le domaine de l'entomologie, le professeur Mustapha El-Bouhssini, en collaboration avec ses homologues du Volcani Institute en Israël, le professeur Zvi Mendel, le Dr Dana Ment et M. Omer Golan, résident entomologiste au KKL-JNF. Cette coopération permettra à l'activité Recherche et Développement de trouver des solutions au problème de la cochenille dans la région, y compris dans les zones adjacentes à Israël et au Maroc. L'environnement et le climat du Maroc est similaire à celui d'Israël et les deux pays ont des connaissances et des ressources qui peuvent être partagées avec un profit mutuel et aussi avec d’autres pays de la région. Avec le renforcement des relations diplomatiques et économiques avec le Maroc, nous avons maintenant une opportunité passionnante de collaborations professionnelles pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés par l'ensemble de la région dont notamment la destruction des cactus par une cochenille pernicieuse, la Dactylopius Opuntiae.

Le KKL a déja résolu le problème en Israël en acclimatant et élevant la coccinelle prédatrice Hyperaspis Trifurcate qui dévore ce terrible ravageur qui provient d'Amérique centrale.


Israël innove !

L’une des grandes industries polluantes qui nécessite l’utilisation massive d’eau et de terres agricoles est l’industrie de l’élevage animal.

Celle-ci produit 18% des gaz à effet de serre, utilise 8% de l’eau douce mondiale pour l’irrigation servant à produire des céréales pour la nourriture des animaux et mobilise 33% des surfaces agricoles.

Israël se positionne déjà comme un leader innovant dans la viande de substitution basée sur des cellules animales élevées en laboratoire permettant d’atteindre les objectifs suivants :

- 80% moins d’émission de gaz à effet de serre.

- 99% moins de terres agricoles

- 96% moins d’eau utilisée

- 100% égal en valeur nutritive à de la viande

4 start-up reconnues offrent déjà leurs produits sur le marché : MeatTech, Future Meat, AlephFarm et Super Meat.

  • Meat Tech est la première société au monde à avoir « imprimé » un steak de 110 grammes sur une imprimante spéciale dont l’encre est composée de protéines de bœuf élevées dans une unité de production. Elle a également acquis en 2020 la start-up belge Peace of Meat spécialisée dans la culture de viande de poulet et de canard.


  • Future Meat est la première à avoir développé une unité de production industrielle en Israël qui produit 500 Kg de viande hachée par semaine (+-5000 hamburgers). Une usine beaucoup plus grande est en train d’être développée aux Etats Unis pour attaquer l’énorme marché du hamburger US !!.

  • AlephFarm, la pionnière, a notamment réussi à cultiver de la viande dans la station spatiale orbitale internationale.

  • Super Meat, quand à elle, produit uniquement de la viande de poulet et a même ouvert un restaurant gastronomique pour profiter de sa production. Si vous passez à Ness Ziona, vous pouvez réserver (à l’avance) une table en cliquant ici


Si vous aussi, souhaitez faire un don, un legs au KKL Belgique-Luxembourg pour le développement d’un projet en Israël ou simplement planter des arbres, veuillez nous contacter: kkl@skynet.be ou visiter notre site web https://www.kkl.be/

N° de compte: BE16068944144574

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout