KKL INFO N°4





Le mot du président

Chers amis et sympathisants du KKL,


Voici le 4ème numéro de KKL INFO.

Dans ce KKL info vous découvrirez nos dernières réalisations: Inauguration du Belvédère de l'Europe dans la forêt de Jérusalem avec la Présidente du Parlement Européen, Inauguration de salles éducatives au nom de Georges Gutelman au musée de la diaspora à Tel-Aviv et le résultat de notre appel pour l'accueil des Orphelins Ukrainiens en Israël. Nous avons également mis sur notre site, une magnifique vidéo consacrée à notre regretté George Gutelman et l'opération Moïse.

Merci à tous, pour vos contributions qui ont permis à ces projets de voir le jour !

Nous commençons à organiser à nouveau des voyages en Israël, nous vous tiendrons au courant !

Et pour couronner le tout, notre grand barbecue annuel vous attends le 28 Août. Nous aurons à cette occasion, la participation exceptionnelle d'Avi Tolédano, le grand chanteur israëlien.


Je vous souhaite bonne lecture de ce KKL INFO, portez-vous bien !!!

Jacky Benzennou Président KKL Belgique-Luxembourg

Infos KKL Belgique-Luxembourg


- Inauguration du Belvédère de L'Europe en présence de la Présidente du Parlement Européen.

La présidente du Parlement Européen Gabriela Metsola a inauguré , le lundi 23 mai, le

Belvédère de L’Europe, projet développé par le KKL Belgique Luxembourg dans la Forêt de l’Europe près de Jérusalem. Elle a dévoilé avec Jacky Benzennou une plaque commémorative qui célèbre cet évènement. Les relations du KKL Belgique Luxembourg ont été établies à l’initiative du grand Rabbin Albert Guigui en 2017 qui a également pris la parole durant cet événement. Découvrez les photos de cet événement sur notre site.


Discours du président du KKL Belgique Luxembourg


Madame la Présidente du Parlement Européen Roberta Metsola, Monsieur le Grand Rabin Albert Guigui, Monsieur L’ambassadeur d’Israël auprès de l’Union Européenne, Haim Reguev,

Le KKL Belgique Luxembourg situé à Bruxelles, capitale de l’Europe, à quelques pas du parlement Européen, est fier de vous accueillir au sein de cette forêt de Jérusalem pour laquelle il participe activement à la rénovation et à l’embellissement.

C’est en 2017 que nous avons remis un certificat pour la plantation de cent arbres dans cette forêt au président Antonio Tajani lors de sa visite à la grande synagogue de Bruxelles.

Les projets que nous développons en Israël sont, depuis notre création, conformes au 8e programme d’action pour l’environnement qui guidera la politique environnementale européenne jusqu’en 2030, c’est-à-dire: protéger, préserver et rétablir la biodiversité, ainsi que renforcer le capital naturel, notamment l’air, l’eau et les sols, ainsi que les écosystèmes forestiers, marins, d’eau douce et de zones humides ;

Aujourd’hui le KKL Belgique Luxembourg inaugure en votre présence, Madame la Présidente, ce projet écologique et durable, dans la forêt de l’Europe, qui contribuera sans aucun doute à faire de l’ensemble de la région, une région plus verte plus respectueuse de l’environnement, pour le bénéfice de tous ses habitants.


- Inauguration de salles éducatives en la mémoire de George Gutelman au musée ANU de Tel-Aviv.

Le KKL Belgique Luxembourg a participé à la veille de Pessah à l’inauguration officielle de salles éducatives au nom du Georges Gutelman au musée de la Diaspora à Tel-Aviv (ANU) en présence de nombreuses personnalités dont le chef de la communauté éthiopienne, l’ancien directeur du Mossad, Epraim Halevy, le directeur Mondial du KLL et bien sur la veuve de Georges, Aline et ses deux enfants.

Ces salles éducatives ont pour but de faire connaitre à tous l’opération Moise qui a permis la première l’alyah de masse des juifs d’Éthiopie en Israël en 1984 . Cette opération fut possible grâce la compagnie aérienne belge TEA de Georges Gutelman (Zal) qui l’a mis à la disposition de l’état d’Israël. L’ancien directeur du Mossad a d’ailleurs évoqué sa première rencontre avec Georges et a expliqué que le Mossad ne savait pas comment Georges allait réagir à leur demande d’utiliser sa compagnie. A leur grande surprise, Georges accepta immédiatement et sans discussions et, ils purent commencer directement les préparatifs de cette opération secrète de sauvetage de ces juifs éthiopiens alors en grand danger.

Sa veuve Aline dans un discours émouvant, devant ses deux enfants, a évoqué son regretté mari et a remercié tous les participants ainsi que le KKL Belgique Luxembourg pour leur aide pour concrétiser ce projet. La soirée s’est terminée par une vibrante HATIKVA entonnée par l’ensemble des participants.

Un film émouvant relatant la vie et les actions de Georges a été projeté durant cet hommage. Ce film a été réalisé avec la participation du Dr. Wovite Worku Mengisto, directrice au ministère de l’éducation qui était une enfant ayant été transportée en Israël dans l’un des avions de Georges lors de l’opération Moïse. Merci à Aline qui nous a permis de vous le présenter sur notre site en cliquant ici. (fim sous-titré en Français et Anglais).

Découvrez également les photos de cet événement sur notre site.


A cette occasion le président Jacky Benzennou a prononcé le discours suivant


J’ai eu l’honneur de rencontrer personnellement deux acteurs majeurs de l’opération Moïse qui a permis la première alyah massive des juifs d’Éthiopie.

Tout d’abord notre regretté Georges Gutelman, ce juif liégeois, visionnaire et courageux qui n’a pas hésité à mettre sa compagnie aérienne au service d’Israël.

Et puis Efraïm Halevy, le chef du Mossad à l’époque et grand organisateur de cette opération extraordinaire

J’ai toujours pensé que Georges Gutelman n’était pas assez considéré par les Israéliens et par le monde juif en général.

Ainsi j’ai décidé avec mon conseil d’administration qu’il fallait honorer son nom par le biais d’une réalisation KKL Belgique Luxembourg en Israël.

Lorsque j’ai rencontré sa veuve Aline, à l’initiative du grand rabbin Albert Guigui, elle m’a parlé de ce beau projet qu’elle souhaitait mettre en œuvre, j’ai pu lui annoncer alors, que le KKL Belgique Luxembourg serait heureux de contribuer la somme de 100.000 Euros à la mémoire de Georges.

Je veux rendre également hommage à Aline qui s’est démenée pour faire aboutir ce projet, dans ce lieu idéal, au musée de la Diaspora ANU qui présente à tous la diversité et la force de vie du peuple juif.

Nous KKL Belgique Luxembourg, nos sympathisants, nos donateurs, de l’enfant qui glisse sa pièce dans l’une de nos boites bleues au sénior qui nous soutient depuis toujours, sommes fiers de cette action qui honore un juif Belge qui a non seulement soutenu notre communauté en Belgique, mais a permis par son courage et sa détermination à sauver nos frères juifs éthiopiens.


- UKRAINE

Le KKL Belgique Luxembourg a lancé un appel aux dons au mois de mars pour soutenir l’accueil de réfugiés ukrainiens en Israël. Grâce à votre générosité 4965 Euros ont été récoltés et le KKL a doublé cette somme comme promis, et à versé 10.000 Euros en Israël pour cette opération.

Merci à tous !!!


- La Colombe

Le KKL Belgique Luxembourg a participé à l’inauguration du nouveau temple protestant La Colombe à Mons, le dimanche 3 avril. En effet cette communauté en pleine croissance, qui

n’hésite pas à afficher son amour pour Israël, occupait des locaux vétustes et trop étroits au centre de Mons. Elle a racheté et transformé un ancien supermarché en un superbe lieu de Culte. Lors d’une cérémonie émouvante, en présence du bourgmestre de Mons, Nicolas Martin, Le Président du KKL Belgique Luxembourg, a eu le plaisir de remettre au chef spirituel de cette église, le Pasteur Paulin Pelete, un certificat de plantation par le KKL d’un Jardin de 100 arbres au nom de son église.


- Barbecue du KKL






Bloquez vos agendas pour le dimanche 28 Août à partir de 12h dans les jardins de la synagogue de Waterloo.

Attention cette année, au vu de la demande, vous devez vous inscrire au préalable en envoyant un mail à KKL@skynet.be.


Si vous aussi, souhaitez faire un don, un legs au KKL Belgique-Luxembourg pour le développement d’un projet en Israël ou simplement planter des arbres, veuillez nous contacter: kkl@skynet.be ou visiter notre site web https://www.kkl.be/

N° de compte: BE16068944144574

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout